Créer un site internet

PRESENTATION A L'INTENTION DES PARTICULIERS                                                                  

                   QUELLES SONT LES COMPETENCES BASIQUES D’UN  GEOMETRE TOPOGRAPHE

                                                                                                                     Alain CHAGNAUD

 

 

1) SYSTEMES GEODESIQUES ET COORDONNEES TOPOGRAPHIQUES

  Tout point  terrestre et aérien peut-être défini par des coordonnées selon des grilles (systèmes de projections ) définies  par les autorités administratives. En France , c’est l IGN qui gère les systèmes géodésiques et leurs applications sur le territoire français.

Les systemes géodésiques intègrent  l’espace en 3 dimensions . En lui appliquant un système de projection, chaque point peut être  défini par des coordonnées topographiques X Y et Z.

Les coordonnées X et Y définissent les points dans le plan (planimétrie). La valeur Z définit la composante verticale et permet d'obtenir l'altitude du point.

Il existe un système géodésique national  comprenant un système de  projection globale et plusieurs systèmes de projection locaux

Le systeme géodésique est associé nécéssairement à un système de projection qui permet la représentation cartographique de la courbure terrestre.

 

 

 

2) LE RELEVE TOPOGRAPHIQUE

Le géomètre aux moyens de mesures topométriques ( théodolite, tachéomètre ,niveau automatique, recepteur GPS ,scanner 3D) est en mesure de définir tout point du territoire en X Y Z.

Cette démarche est appelée géoréférencement

En savoir plus sur le géoréférencement  http://ctbchagnaud.e-monsite.com/pages/exemples-methode-georeferencement.html

Par un relevé topographique , le géomètre définit donc sur un terrain en général de faible dimension (quelques hectares  tout au plus) , les coordonnées des points qui vont lui servir à représenter le terrain sur un plan.

Connaissant ces points en coordonnées,  le géomètre va pouvoir s’en servir pour élaborer une représentation en réduction directement sur le papier ( en désuétude) ou sur  l’ordinateur  avec un logiciel de dessin ou de traitement.

Chaque  point trouvera sur le dessin sa place compte tenu de l’echelle de réduction.

En relevant le nombre de points nécessaires, le géomètre pourra donc faire du terrain soit une représentation partielle ( uniquement les bâtiments par exemple) soit une représentation topographique complète où tous les éléments présents sur le terrain y figureront (arbres, clôture, bâtiments,   plans d’eau, voirie , trottoir , caniveaux,signalisation routière, mais aussi certaines parties enterrées ou aériennes).

A partir d’un relevé, le géomètre élabore donc un plan voire une représentation en 3D.

3)L’IMPLANTATION

L’implantation est exactement l’inverse du relevé topographique , et à partir d’un projet défini sur un plan topographique  , le géomètre va définir les coordonnées géodésiques des points du projet, et s’en servir avec  les mêmes moyens topométriques que le relevé, pour les matérialiser  sur le terrain par des marques diverses suffisamment précises pour être  exploitées par les entreprises désignées pour réaliser le projet (piquets, marques, traçages, clous).

      4) CONSEQUENCES BASIQUES  DU SAVOIR FAIRE TOPOMETRIQUE  DU GEOMETRE

Sachant qu’en connaissant les coordonnées topographiques de 2 points en X Y et Z , l’on peut déterminer leur distance , leur différence d’altitude, et la direction de l’axe qui les relient :

    Le géomètre peut déterminer une distance entre 2 points quelconques du territoire quels soient leur distance respective même s’il n’y a aucune visiblité entre les 2 points.

Le géomètre peut égalemen déterminer les coordonnées topographiques d’un point aérien où il ne peut accéder.

En conséquence , il peut déterminer la distance entre 2 points inaccessibles déterminés en coordonnées mais aussi leur différence d'altitudes appelées dénivelées.

En bref , le géomètre , par la trigonométrie, sait déduire toute la géométrie d'un réseau de points connus en coordonnées XYZ:  les directions géodésiques entre les points (gisements), les pentes entre les points, leurs distances et leurs dénivelées.

Le géomètre peut ainsi  déterminer la surface d’un périmètre formé par des points connus en coordonnées mais aussi les volumes qu’ils délimitent (cubatures).

Il peut à l’inverse implanter au sol n’importe quelle représentation définie dans une phase d’études.

Exemple tracer une ligne droite parfaite de plusieurs   KM, un cercle parfait de plusieurs centaines de mètres de diametre et au final n’importe quel projet d’infrastructures ( projet routier, ensemble immobilier) que ce soit dans une zone dégagée , dans une zone urbaine dense ou dans une forêt.