SI VOUS NE COMPRENEZ PAS BIEN LA TOPOGRAPHIE
SI VOUS NE COMPRENEZ PAS LA TOPOGRAPHIE !
Dans une pièce d’habitation très ordinaire à 4 pans de murs, munissez-vous d’une feuille de papier et d’un stylo .
Sans prendre de mesures, dessiner sur le papier les contours de la pièce.
A l’aide d’un double décimètre mesurez chaque côté que vous avez dessiné et écrivez la mesure auprès de chaque côté.
Ensuite avec vos propres moyens, (mètre ruban mais aussi mesure laser), mesurez les côtés réels de votre pièce et mentionnez les mesures réelles à côté des mesures correspondantes prises sur le dessin.
Pour chaque côté divisez la mesure réelle par la mesure sur le dessin.
En principe vos résultats devraient être légèrement différents selon les côtés. Les nombres que vous avez obtenus représentent les coefficients de réduction de vos côtés par rapport à la pièce.
Si avez obtenu par exemple pour l’un des côtés le nombre de 31, cela signifie que le coefficient de réduction est de 31.
Si les coefficients de chaque côté ne pas égaux, et cela sera probablement le cas, cela signifie que la représentation de la pièce sur le dessin n’est pas proportionnée.
Et c’est là que le topographe intervient.
Il va s’employer à dessiner les contours de la pièce avec un coefficient de réduction identique pour tous les côtés de la pièce.
Pour cela, il choisit un coefficient de réduction à l’avance par exemple 25 et va s’attacher à ce que chaque détail mesuré de la pièce soit représenté avec une réduction de 25.
Ce coefficient de réduction s’appelle l’échelle. Il permet de dessiner une représentation proportionnée de tous les détails observés dans une habitation mais de manière plus fréquente sur des zones extérieures et selon un coefficient de réduction déterminé à l’avance, en réalisant des plans ou de cartes topographiques.
Mais le topographe dispose de moyens de mesure plus élaborés que la prise directe de distance par le mètre ruban classique. Ces instruments permettent de situer des points de référence avec des coordonnées dans les 3 dimensions.
Il en déduit ensuite toutes les mesures nécessaires pour représenter l’espace et les détails qui s’y situent sur un plan ou en 3 dimensions.
Alain CHAGNAUD